Yuzu

tarte yuzu img_0747

La jolie tarte du dimanche ou comment revisiter la classique tarte au citron meringuée!

Le yuzu et ses notes de mandarine et pamplemousse…quelle merveille!

Rien de compliqué cette tarte est à essayer absolument! La rondeur de la pistache vient adoucir l’acidité de cet agrume et l’ensemble est vraiment délicieux!

 

Ingrédients:

Pâte sablée aux amandes: 200g de farine, 50g de beurre froid, 2g de sel, 75g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, un oeuf entier, à voir une petite cuillère d’eau froide.

Appareil yuzu: 120g de jus de yuzu (épicerie fine ou japonaise), 180g d’oeufs entiers, 150g de sucre, 8g de maizena, 100g de beurre.

Crème au beurre de tricheuse à la pistache: 120g de beurre pommade, 200g de sucre glace ( à voir en fonction de la texture), 1 bonne grosse cuillère de purée de pistache (quantité selon votre goût)

Meringue italienne: 125g de sucre, 25g d’eau, 60g de blancs d’oeuf.

 

Commencez par réaliser votre pâte; au robot ou dans un saladier mélanger la farine, le beurre et le sel jusqu’à ce le mélange devienne sableux, ajoutez les autres ingrédients jusqu’à ce qu’une boule se forme, mettez un peu d’eau si besoin. Filmez et réservez au réfrigérateur 1h.

Préparez votre appareil yuzu; dans un saladier fouettez les oeufs le sucre et la maizena vivement. Faites bouillir votre jus de yuzu puis versez sur le mélange oeuf hors du feu sans cesser de remuer. Remettez sur le feu et mélangez jusqu’à ébullition et ce que le mélange épaississe. Une fois la crème prête ajoutez votre beurre hors du feu et mélangez. C’est prêt. Réservez.

Faites préchauffer votre four à 190°, foncez votre pâte dans un cercle ou un moule classique, piquez et faites cuire à blanc 12 minutes environ.

Préparez votre crème pistache express en battant le beurre mou avec le sucre glace jusqu’a ce que le mélange blanchisse et ajoutez la purée de pistaches. Réservez.

Enfin la meringue italienne; elle nécessitera juste un thermomètre, mettez votre sucre et l’eau dans une casserole à ébullition. Lorsque la température est à 110° commencez à fouetter vos blancs au robot. A 122° votre sirop est prêt, versez le en filet tout doucement sur les blancs qui continuent de monter à vitesse minimale (Veillez à faire couler entre la paroi du bol et le fouet afin d’éviter de tapisser votre bol de sucre cristallisé.. pile sur les blancs c’est parfait!)

Battre à fond jusqu’à ce que le bol soit complètement froid et la meringue bien brillante.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec vos poches à douille! Mon moment préféré! Une pour chaque préparation et c’est parti pour garnir joliment votre fond de tarte.

Bien sur la crème à la pistache ne doit pas l’emporter sur le yuzu, juste en petites touches pour apporter un peu de douceur..

J’ai décoré la mienne de mes restes de déco en chocolat noir ça vous plait? Ici elle a fait carton plein!

Joli dimanche à vous ❤

img_0749

8 réflexions sur “Yuzu

  1. j’aime, j’aime,j’aime…. dommage je ne trouve pas de yuzu par chez moi ! ;-( il y a bien la poudre vendu en pot mais je ne sais pas si c’est bien. Cette tarte est superbe ! Comme tout ce que tu fais ! 😉 Bonne soirée. Bisous

    • Oh tu es adorable Merci bcp ❤ écoute je t’avoues que c’était pas une mince affaire! On a une petite épicerie japonaise si jamais tu as ça par chez toi? Sinon sur internet mais bon je comprends pas que ça se trouve pas plus facilement ne serait ce dans les boutiques comme TOC ou autres

      • Merci ! Oui sur internet mais c’est de la poudre de Yuzu et je préfère utiliser le fruit frais mais bon je vais peut être essayer quand même… Belle journée Lilie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s