Jolies pensées

tarte passion IMG_9977IMG_9976

Tous droits réservés.

Hello Summer!

Du soleil dans l’assiette ET dans le ciel! ça fait du bien!

Il y a quelques semaines un nouveau primeur à ouvert  « Les chemins de la ferme », je suis donc allée voir car je suis sans cesse à la recherche de beaux et bons produits. Je suis tombée sur une équipe fort sympathique et complètement disponible. J’étais depuis longtemps à la recherche de fleurs comestibles et le gérant s’est démené pour répondre à ma demande.

Me voila donc avec mes jolies pensées ❤ arrivant tout droit d’une petite entreprise nantaise nommée Mechinaud spécialisée dans les petits produits.

Elles sont magnifiques vous ne trouvez pas?

J’ai réfléchi à une recette pouvant les mettre en valeur et inversement!

Je vous propose une petite tarte au fruit de la passion meringuée mêlant douceur et acidité!

C’est une recette sans gluten et sans lactose mais comme d’habitude je vous mets les équivalences et vous faîtes selon vos envies! Ce que je peux vous dire c’est qu’elle a beaucoup plu sans que je dise quoi que ce soit sur sa composition!

Pour 6/8 tartelettes:

Ingrédients:

Pâte sablée : 100g de farine riz, 80g de farine de châtaignes, 40g de maïzena (ou 200g de farine de blé!), 50g de margarine (ou de beurre!), 2g de sel, 70g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, 1 oeuf.

Passion curd: 120g de pulpe de passion, le jus d’un demi citron, 4 oeufs, 60g de sucre, 8g de maïzena, 10g de margarine (ou de beurre)

Meringue italienne (si vous le souhaitez) : 125g de sucre, 25g d’eau, 2 blancs d’oeufs. Un thermomètre.

Quelques pensées.

2 fruits de la passion

Commencez par la pâte:

Dans votre bol, mélangez les farines et la margarine jusqu’à avoir une consistance sableuse. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes, mélangez puis ajoutez l’oeuf. Réservez en boule au moins 2h dans du film alimentaire.

Pendant ce temps préparez votre passion curd:

Mettez votre pulpe et jus à bouillir, pendant ce temps fouettez vos oeufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque ça bout versez sur le mélange oeuf, mélangez bien puis transvasez à nouveau dans votre casserole. Remuez jusqu’à ce que ça épaississe et qu’il y ait une petite ébullition. Ajoutez la margarine, mélangez bien et filmez.

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez votre pâte et foncez 8 cercles de 7cm ou 6 petits moules à tartelettes. Piquez et faites cuire à blanc 10 /12 min.

Préparez votre meringue italienne:

Mettez le sucre et l’eau à bouillir, lorsque la température atteint 110° commencez à monter les blancs au robot.

Lorsque le sirop atteint 120° versez le doucement sur les blancs qui continuent d’être doucement fouettés. Augmentez ensuite à vitesse maximum jusqu’a complet refroidissement du bol.

Une fois vos fonds de tartes cuits, versez dans chacun le passion curd et à l’aide d’une poche à douille déposez quelques boules de meringue.

Rajoutez un peu de pulpe de passion par dessus.

Enfin disposez délicatement vos pensées. Voici un beau dessert à l’assiette!

 

En parlant d’assiette, mes photos n’auraient pas été aussi jolies sans ces assiettes Jars en grès achetées chez Lodge.

4 réflexions sur “Jolies pensées

  1. C’est superbe ! Je n’ai jamais mangé de fleurs coméstibles et je n’en trouve pas par chez moi ! Je crois que je vais en faire pousser sur mon balcon ! 😉

    • Merci Bcp!! Écoute moi aussi de désespoir j’allais envisager cette solution lol ça n a pas trop de goût les pensées contrairement à certaines mais c’est trop joliiiiii ca me fait penser à Alice aux pays des merveilles lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s