Mi tonda we

entremet mangue choco

Je ne reviens jamais les mains vides…

Des fruits plein la valise et depuis peu du chocolat…

Ce chocolat gabonais c’est une réelle fierté, Julie possède sa petite boutique au centre-ville de Libreville où elle produit son chocolat avec des fèves du Gabon, provenant de ses propres plantations de cacaoyers. Je salue son travail, elle est un exemple, de plus elle ne manque pas d’audace, vous y trouverez des bonbons chocolats à la banane et même au piment!

J’avais envie de mettre en avant son produit d’une grande qualité (90% de cacao).

J’ai décidé de l’associer à la mangue (de ma valise aussi!) pour sa rondeur et pour adoucir un peu cette puissance. Cela évite aussi le côté écoeurant parfois des desserts tout chocolatés.

En prime, ce dessert ne contient ni gluten ni produit laitier!

IMG_9626

Pour 4/6 tartelettes

Ingredients: 

Pâte sablée cacao: 100g de farine riz, 80g de farine de châtaignes, 40g de maïzena (ou 200g de farine de blé!), 2 càS de cacao en poudre, 50g de margarine (ou de beurre!), 2g de sel, 70g de sucre glace, 25g de poudre d’amandes, 1 oeuf.

Mango curd: 270g de mangue (environs 2 moyennes) mixé en purée, 2 oeufs, 80g de sucre, 25g de maïzena, 2 feuilles de gélatine.

Ganache cacao: 180g de chocolat, une petite brique de crème coco ( si le goût vous dérange sachez que dans tout ce chocolat il passe vraiment inaperçu, sinon remplacez par votre crème fleurette habituelle).

Commencez par la pâte:

Dans votre bol, mélangez les farines, le cacao et la margarine jusqu’à  avoir une consistance sableuse. Ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes, mélangez puis ajoutez l’oeuf. Réservez en boule au moins 2h dans du film alimentaire.

Pendant ce temps préparez votre mango curd:

Commencez par mettre votre gélatine à ramollir dans de l’eau froide.

Mettez votre purée de mangue dans une casserole à bouillir. Dans un saladier blanchissez les oeufs et le sucre puis fouettez avec la maïzena jusqu’ à ce qu’elle s’incorpore complètement. Lorsque la purée bout versez sur l’appareil à oeufs sans cessez de remuer puis transvasez de nouveau dans la casserole et fouettez jusqu’a ce que le mélange épaississe de la même manière qu’une crème pour tarte au citron ou une crème pâtissière.

Essorez votre gélatine et incorporez la vivement au mélange. Répartissez le mango curd dans votre moule à demi-sphères en silicone et laissez figer au congélateur.

Préchauffez votre four à 200°.

Etalez votre pâte et foncez 6 cercles de 7cm ou 4 petits moules à tartelettes. Piquez et faites cuire à blanc 10 min.

Pendant ce temps, faites votre ganache.

Cassez votre chocolat dans un saladier et faites bouillir la crème. Lorsque ça bout versez sur le chocolat et mélangez doucement jusqu’à fonte complète de ce dernier.

Démoulez vos fonds de tartes, laissez un peu refroidir puis garnissez de votre ganache jusqu’en haut. Lissez et mettez au frais.

Lorsque vos demi-spheres sont prises, démoulez-les délicatement puis disposez chaque demi sphère sur chaque tartelette.

Vous pouvez les recouvrir de nappage blond puis les décorer comme je l’ai fait avec des fèves et du grué de cacao (fèves concassées).

Je suis plutôt fière de cet entremet aux couleurs africaines, qu’en pensez-vous?

 

Pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout Mi tonda wé* signifie Je t’aime en myené, une des langues ethniques parlée au Gabon.

 

Les chocolats Gabonais de Julie.

 

 

 

 

4 réflexions sur “Mi tonda we

  1. J’en pense que du bien ! Je suis une fan de chocolat et de mangue alors…et comme d’habitude c’est tout joli en plus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s