Merci Poulette!

Merci Poulette!

Les poules passent bientôt mais que diriez-vous de leur filer un coup de main et de réaliser vous même un peu de friture?

Il est encore temps ce n’est vraiment pas compliqué! Il suffit d’avoir du bon chocolat et aussi le bon matériel.

Matériel:

chocolat de couverture, moules rigides, coton, une casserole, un saladier, un thermomètre de cuisson, une louche, une palette, des gants jetables.

Les moules rigides à friture Scrapcooking (14€) sont très biens néanmoins j’ai testé leur moules à oeuf (6€)et ça n’a pas fonctionné (impossible de les sortir de ce moule souple, 1 sur 4…) pas grave pour moi car j’avais déjà réalisé mes oeufs dans des moules en polycarbonate; l’idéal quand on travaille le chocolat.

IMG_7279

 

Donc revenons à la friture.

Il vous faudra choisir du chocolat de couverture c’est un chocolat qui a une teneur élevée en beurre de cacao type Valrhona ou Cacao Berry.

Nettoyez vos moules à l’aide de coton pour enlever les traces d’eau ou de doigts afin d’assurer leur brillance.

Ensuite il faut le faire fondre au bain-marie absolument afin de ne pas l’abîmer.

Faites fondre votre chocolat dans votre saladier posé sur la casserole d’eau chaude, jusqu’à 45° pour le noir, 43° pour celui au lait.

Lorsqu’il sera fondu rajoutez du chocolat environ 1/3 de votre quantité initiale pour le refroidir. La température va chuter. Veillez à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Remuez pour incorporer de l’air et refroidir.

Votre chocolat sera utilisable à 32° pour le noir, 30° pour celui au lait.

Avec une louche, remplissez généreusement vos moules. Tapez un peu dessus pour qu’il aille bien au fond et éviter ainsi les bulles d’air qui formeraient des trous sur vos poissons.

Au dessus du saladier, raclez l’excédent avec la palette.

Laissez refroidir près d’une fenêtre ouverte l’hiver, l’été faites le figer quelques minutes au réfrigérateur.

Laissez également le surplus de chocolat sécher, une fois durci vous pourrez le casser et le remettre dans la boîte pour une prochaine utilisation.

Une vingtaine de minutes après, si vous voyez qu’ils ont durci démoulez-les en tapant une arête du moule sur votre plan de travail comme ci-dessous

IMG_7277 IMG_7278

 

Manipulez-les avec des gants afin d’éviter encore les traces de doigts et surtout ne les conserver pas au réfrigérateur!

Vous pouvez remplir des petits pochons ou les mettre dans dans des coques transparentes ici Cultura et les suspendre avec un joli ruban dans votre jardin.

Bonne chasse aux oeufs!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s